LA FONDATION MTN CONGO SOUTIENT L’ASSOCIATION « HOPE CONGO » DANS LA REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DU POOL

Publié le 22 Novembre 2018

EDUCATION-TELETHON

EDUCATION-TELETHON

La Fondation MTN Congo qui a placé l’éducation et la formation des jeunes congolais au cœur de son action, s’est, une fois de plus, engagée aux côtés de l’association « Hope Congo » qui a initié un téléthon dont la première édition 2018 est dédiée à la réhabilitation des infrastructures scolaires récemment détruites dans le Département du Pool.

 

A l’occasion du lancement officiel dudit téléthon, dans la salle des banquets du Palais des Congrès, le mardi 13 novembre, par la ministre de la Santé et de la Population, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, intervenant  au nom de M. Djibril Ouattara, directeur général de MTN Congo et président exécutif de la Fondation MTN Congo, Mme Christianie Djimbi a réitéré l’engagement des responsables de notre société leader de la téléphonie mobile de poursuivre des investissements dans les secteurs de l’éducation et de la formation de nos jeunes. C’est dans ce sens que Hope Congo va bénéficier du soutien de la Fondation MTN Congo qui se chargera de l’aménagement des bibliothèques et des salles multimédias avec une connexion internet haut débit dans les établissements scolaires ciblés du Pool.

 

« Depuis son implémentation dans notre pays, a relevé Mme Djimbi, la Fondation MTN Congo ne ménage aucun effort pour accompagner  les initiatives gouvernementales tendant  à contribuer à l’essor et au développement du pays ». « L’un de ses axes principaux  d’intervention étant l’éducation et la formation de la jeunesse congolaise, elle n’a de cesse d’investir dans ce domaine qui invite toutes les autorités concernées  à s’interroger sur les actions à mener  pour favoriser l’essor d’une élite congolaise, a-t-elle  poursuivi. Cette interrogation est avant tout une question de responsabilité et de prospective de la part de tous. La jeunesse représentant le potentiel économique futur d’une nation, il est de la responsabilité de toutes les parties prenantes de tirer le meilleur parti du dividende démographique congolais… Ce qui implique donc d’autonomiser  les jeunes congolais par l’éducation, quel que soit leur genre, car pour la Fondation MTN Congo cette jeunesse a besoin de nouvelles initiatives  en matière d’encadrement et d’éducation plus inclusive, complète, convergente, face aux réalités sociétales ».

 

Il est évident que pour MTN Congo, l’éducation est et restera toujours  un facteur de durabilité dans tous les domaines du développement. C’est donc la raison pour laquelle MTN Congo n’a pas hésité à s’engager à accompagner l’association Hope Congo dirigée par M. Gildas Mayela dans cette démarche noble qui consiste à réhabiliter les écoles du département du Pool.

 

Les Congolais appelés à la solidarité

 

Auparavant, le Professeur Grégoire Léfouoba a situé l’auditoire sur la notion de solidarité. « L’engagement solidaire, a-t-il affirmé, est une quête morale décisive, car «la morale du devoir signifie que la valeur morale n’est pas un choix subjectif, mais une obligation qui s’impose à la raison de tout homme. L’action morale ne s’accomplit pas selon un calcul d’intérêt mais plutôt un devoir inconditionnel ».

 

Il a salué  « le serment solidaire » de l’association Hope Congo, au service d’une cause; « une cause qui est essentielle, pour ne pas dire subliminale, au regard de la nécessité sociale qu’elle engendre ». Le Pr Lefouoba soutient que la solidarité est la dépendance mutuelle des efforts entre les personnes liées par des intérêts communs. Elle est aussi une forme supérieure d’engagement moral, une forme de mutualisation des efforts.

 

Une contribution minimum de 100 F CFA

 

Le journaliste Gildas Mayela, président de l’association Hope Congo, et initiateur de ce téléthon, est revenu sur la nécessité pour les Congolais de manifester leur solidarité, en apportant la modeste contribution de 100 F CFA. Le téléthon ici, a-t-il déclaré, c’est de demander à chaque congolais qui aime son pays, son prochain, d’apporter une pièce de 100 F CFA pour qu’au terme du processus, on réhabilite quelques établissements scolaires dans le Département du Pool. 

 

« Donner sa pièce de 100 F CFA, c’est donner un avenir meilleur à ces enfants du Pool et c’est aussi  équiper quelques centres médicaux   en matériels de pédiatrie et en kits de césarienne. Donner sa pièce de 100 F CFA, c’est guérir de toutes ces années où nous nous sommes perdues dans des querelles intestines, fratricides, jusqu’à oublier que nous sommes un seul peuple.  Enfin, donner sa pièce de 100 F CFA c’est compatir, être solidaire tout simplement », a-t-il fait observer.

 

M. Mayéla pense que les problèmes de l’éducation ne sont pas de la seule responsabilité du gouvernement, mais de tout le monde. Ainsi, il a vivement remercié leurs différents  partenaires, notamment « MTN Congo qui envisage construire des bibliothèques et des salles multimédias dans des écoles que nous choisirons, où des jeunes du Département du Pool seront désormais connectés au monde ».

 

La projection des images à la fin de toutes les allocutions a permis aux uns et aux autres de se rendre compte de l’étendue du désastre. Des écoles complètement détruites, abandonnées dans les herbes.

 

L’artiste musicien Roga Roga, présent dans la salle et dans le spot de lancement du téléthon a fait savoir que «  lorsqu’il y a un appel, il faut répondre, surtout s’il s’agit de l’éducation. J’ai voulu participer à ce téléthon pour apporter ma pierre à l’édifice. Le Département du Pool a subi et il faut donner l’opportunité aux enfants d’apprendre à écrire et à lire ».

 

Le téléthon sera désormais organisé au Congo, chaque année, au mois de novembre, par Hope Congo. Cette première édition a lieu du 13 novembre au 28 décembre 2018. A Brazzaville, des urnes pour recueillir les fonds ont été placées dans les pharmacies, les supermarchés, les administrations et autres espaces publics.

 

Hope Congo est une association apolitique qui met l’homme au centre de ses préoccupations. Elle entend venir en aide aux personnes vulnérables, défavorisées et faire la promotion des valeurs de paix, de la protection de l’environnement et soutenir la formation des jeunes.

 

Mme la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a lancé le téléthon en plaçant dans l’urne, de façon symbolique, « une pièce de 100 F CFA ». Ensuite, les autres personnalités présentes et les invités, ont à leur tour glissé leur contribution dans l’urne.

 

MTN, everywhere you go !

EDUCATION-TELETHON
EDUCATION-TELETHONEDUCATION-TELETHON

EDUCATION-TELETHON

Rédigé par Patrick Mirebeau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
test
Répondre