La Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de Brazzaville

Publié le 2 Novembre 2018

La République du Congo développe des programmes pour s'arrimer aux nouveaux outils du numériques. Le gouvernement s'est donné un programme ambitieux d'installer les équipements digitaux et numériques dans les écoles et les centres de formation. La présence de la fibre optique dans plusieurs villes congolaises contribue à ce projet, et certains établissements d'enseignement et de formation en bénéficient déjà.

 

Plusieurs partenaires, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, apportent leur soutien au programme du gouvernement. C'est le cas de la société de téléphonie mobile, MTN Congo. Elle s'illustre déjà dans de nombreuses actions communautaires, notamment par la dotation en matériel numérique connecté à l'internet de certains établissements scolaires et de l'université Marien Ngouabi où MTN Congo a par ailleurs réhabilité et équipé un campus numérique.

 

C'est dans cet élan de soutien aux jeunes congolais à accéder à l'outil numérique et digital que la fondation MTN Congo a identifié l'école paramédicale et médico-sociale de Brazzaville. Ici, une salle multimédia et une bibliothèque vont désormais compter parmi les plus beaux coins de l'établissement.

 

Les élèves de l'école paramédicale et médico-sociale de Brazzaville dont nombreux sont formés pour travailler dans les services sanitaires du Congo, manquent parfois d'équipements informatiques et numériques pour mener à bien leur formation. C'est dans ce cadre que la fondation MTN Congo leur a installé une salle multimédia et une bibliothèque. Le Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, Nicephore Fylla Saint-Eudes qui a réceptionné ce joyau construit au sein de l'établissement qui jouxte le CHU de Brazzaville, a estimé que l'école avait réalisé un pas important pour accéder à la modernité.

 

Le don de MTN Congo pour aider les étudiants de cette école paramédicale et médico-sociale à être performants dans leurs études est essentiellement composé d'ordinateurs connectés à l'internet plus une imprimante. L'objectif de MTN est de permettre aux étudiants de se mettre continuellement à jour avec les nouvelles techniques d’informations et de la communication.

 

Les étudiants de l'école paramédicale de Brazzaville qui ont aussitôt eu accès au nouvel outil numérique ont manifesté leur satisfaction. Pour Paul Mizingou Mboko, étudiant en Premier année, cette dotation leur permettra de gagner du temps dans leurs recherches et la préparation de leurs cours. « MTN Congo nous a vraiment aidés, car avant cette bibliothèque, on passait trop de temps pour mener des recherches », en témoigne un des étudiants de ladite école.

 

Ce témoignage est partagé par plusieurs autres étudiants de cet établissement d'enseignement et de formation aux métiers de la santé. L'outil informatique et numérique faisait encore défaut dans plusieurs départements, jusqu'à ce que la Fondation MTN Congo fasse ce don. Même le directeur de l'école, Félix Molloumba n'a pas caché sa joie en réceptionnant ce précieux cadeau. Il a souligné que ce nouvel équipement servira également aux enseignants qui vont désormais peaufiner leurs recherches sur place.

 

Le Ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi s'est fait accompagner des ministres de la Santé et de la population, SEM Jacqueline Lydia Mikolo, des Postes, télécommunications et l'économie numérique, SEM Léon Juste Ibombo et celui de la Culture et des arts, SEM Dieudonné Moyongo. Au cours de la cérémonie de remise de cette salle par MTN, le ministre Nicephore Fylla Saint-Eudes s'est félicité de ce que cette entreprise citoyenne ait accepté promptement de voler au secours de cette école. « La Fondation MTN a démontré une fois de plus sa volonté d’œuvrer pour l'action l'humanitaire et de contribuer à l'amélioration des conditions de formation du personnel paramédical du pays », a-t-il déclaré.

 

MTN, everywhere you go !

La Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de BrazzavilleLa Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de BrazzavilleLa Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de Brazzaville
La Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de Brazzaville

La Fondation MTN Congo répond à un besoin de l'école Paramédicale et Médico-sociale de Brazzaville

Rédigé par Patrick Mirebeau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Increase Health using a Clean Residence - To start with, one great good thing about having a specialist service appear clean your property is which it can in fact improve your quality of life. Keeping any clean house features a lot regarding your well being. When you can not match the typical cleaning at home, it becomes a great place regarding germs to be able to breed, which could cause your household to acquire sick more frequently.
Répondre