Y’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenus

Publié le 2 Novembre 2018

Le directeur général de MTN Congo, M. Djibril Ouattara, en sa qualité de Président exécutif de la Fondation MTN Congo, a présenté, de façon solennelle, le mercredi 17 octobre dernier au cours d’un déjeuner de presse organisé au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Brazzaville, les cinq lauréats des meilleurs porteurs de projet du Programme Y’ello start-up 2017-2018 qui vise à « créer une vague du numérique au Congo, en encourageant principalement les porteurs de projets de développement en produits et services digitaux ».

C’est en présence de membres de la presse, du personnel de MTN Congo, des différents intervenants du programme que Monsieur Djibril Ouattara visiblement heureux, a maintenu l’engagement de la société MTN Congo à accompagner les jeunes startuppers congolais dans la concrétisation de leurs projets et a souhaité voir le Campus du Nouvel Espace Universitaire de la Francophonie (CNEUF) abriter dans le futur, un « FabLab », un véritable laboratoire où les Congolais feront découvrir leur génie créateur, un espace, qui « devrait permettre de donner, à nous Africains, à nos enfants, une culture technologique. « C’est un projet qui nous tient à cœur », a-t-il soutenu, invitant le public à visiter le CNEUF.

Par ailleurs, Monsieur OUATTARA a, dans son allocution, relevé le fait que le réseau MTN Congo couvre plus de 85 % de la population en 3G et à plus de 40 % en 4G. S’adressant directement aux Start uppers, il a encouragé ceux dont les projets n’ont pas été retenus, à persévérer dans l’effort et à peaufiner leurs projets.

La moisson a été abondante pour cette première édition 2017-2018 du Programme Y’ello start-up de MTN Congo. Les jeunes y ont manifesté un réel intérêt. Pour preuve, le nombre élevé des projets reçus par les organisateurs, 110 au total. Passés au peigne fin, dix seulement ont émergé du lot. Et sur les 10, cinq projets ont été finalement retenus, après six semaines d’immersion.

Les cinq meilleurs startuppers de cette 1ère édition, parmi lesquels figure une femme, sont tous jeunes, pleins de talents, de passion et d’enthousiasme pour l’économie numérique.

Ainsi, les cinq finalistes invités à participer à la finale du 9 novembre sont ceux que le DG de MTN Congo a cités. Il s’agit (1) du projet « Lisungui Pharma », porté par M. Rufin LEPEMBE. Ce projet est une application Androïde qui permet aux utilisateurs de géolocaliser les pharmacies les plus proches, de chercher les prix et la disponibilité des produits en pharmacie, de commander les produits à distance et de se les faire livrer à domicile …

Le 2ème projet, porté par Mlle Frangela Matounga, est le « Twende Services » qui apporte quelques solutions à la problématique du transport urbain avec des services proposés en français et en anglais. L’application devrait être disponible sur App Store sous peu.

Quant au 3ème projet, « App Yello school », porté par M. Gilles Massamba, il intéresse particulièrement le monde de l’éducation, à savoir les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, les établissements scolaires et les responsables en charge de l’éducation. Cette application se présente comme un véritable outil pédagogique pour tous en permettant surtout aux parents de suivre au jour le jour la scolarité de leurs progénitures…

Le 4ème projet « Likanissa », porté par M. Bertal Cahn, est une plateforme offrant à nos compatriotes de l’étranger l’opportunité d’apporter leurs pierres à l’essor économique du Congo, en appuyant les producteurs locaux.

Enfin, le 5ème projet, tout autant intéressant, « Lego métal » a pour porteur M. Dollis Jesus Stevy. Ce projet porte sur des espaces de commerce modifiables, transportables et réutilisables pour des besoins en termes de boutiques, bars-terrasses, restaurants, kiosques et autres…

Monsieur Djibril Ouattara a félicité les cinq startuppers pour leur « abnégation » et les a assuré de l’appui financier de MTN Congo dans « la réalisation de leurs rêves ».

Tout aussi ému et heureux, comme les cinq lauréats, le Directeur Général est revenu sur l’importance que la société MTN Congo et sa Fondation accordent à ce Programme. « Ce projet nous tient à cœur, parce qu’il permet d’émerger des incubateurs dans le domaine du digital », a-t-il fait savoir, soulignant que le souci majeur pour les responsables de l’entreprise et lui-même était de « faire en sorte que le contenu congolais soit exploité ».

C’est par la voix de Mlle Matounga Frangela que les cinq participants au programme  ont exprimé leur gratitude aux responsables de l’entreprise pour avoir bien voulu leur accorder l’opportunité de faire les premiers pas dans l’entreprenariat.

Avec deux des participants au programme ayant abdiqué, les trois candidats porteurs de projet sur les 10 présélectionnés qui n’ont pas été éligibles à la soirée de pitch, ont été vivement encouragés par le Directeur général de MTN Congo qui a octroyé des certificats à l’ensemble des participants ainsi que des tablettes.

De son côté, s’exprimant au nom des différents intervenants qui ont contribué à la réussite de cette 1ère édition du Programme Y’ello start-up, Mme Béatrice Elegido a souhaité que « tous ces candidats finissent par faire éclore cette petite graine qui a déjà ses bourgeons et qui ne demande qu’à devenir un arbre solide et majestueux ».

Pour les différents intervenants, a-t-elle poursuivi, issus du monde professionnel, l’enjeu était « colossal », à savoir « comment transmettre une énergie entrepreneuriale à ces jeunes en sachant que le monde de la création d’entreprise est toujours semé d’embûches et que, devenir un chef d’entreprise est une véritable vocation avec des tonnes de responsabilités à tenir ».

Madame Elegido a vivement remercié la Fondation MTN Congo pour « la confiance » qu’elle leur a accordée. « La Fondation MTN, soucieuse de l’avancée professionnelle des jeunes dans la société congolaise a lancé le Programme Y’ello start-up en y associant des coachs de talent et des intervenants de la vie active tels que des chefs d’entreprise, des juristes, des fonctionnaires, des enseignants,… », a-t - elle rappelé.

Pour le représentant des coachs, M. Kevin Noumazalayi, ce Programme a été, à ses yeux, « bien plus qu’une simple compétition. Il a été le véritable aboutissement d’une réflexion profonde et mesurée face aux défis rencontrés par les entrepreneurs d’aujourd’hui ».

Promouvoir des modèles de réussite congolais « Y’ello start up a été une aventure humaine ponctuée d’émotions fortes, de travail acharné et de désir profond de développer les modèles de réussite de demain. Des modèles de réussite congolais », a-t-il reconnu, remerciant, à son tour, la Fondation MTN pour avoir  initié un projet d’une envergure sociale fondamentale pour la jeunesse congolaise en quête d’une émancipation économique.

Le challenge en passe d’être relevé par MTN, la société leader en matière de téléphonie mobile en république du Congo qui, par cet ambitieux Programme Y’ello Start-up, fait "la promotion de l’entreprenariat congolais à travers l’excellence dans le numérique, en accompagnant les startuppers dans la création de contenu local innovant dans les domaines des nouvelles technologies et en donnant l’opportunité aux jeunes entrepreneurs dans le domaine du numérique, de pouvoir se challenger, créer de la valeur et se différencier grâce à l’intégration d’offres de produits et services variés, visant à améliorer le tissu économique et social".

Rendez-vous est pris le 9 novembre prochain pour la finale de la 1ère édition du Programme Y’ello Start-up de MTN Congo. Nous connaîtrons alors notre startupper champion.

MTN, everywhere you go !

Y’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenusY’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenusY’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenus
Y’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenusY’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenus

Y’ello start-up : 5 porteurs de projet ont été retenus

Rédigé par Patrick Mirebeau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article